DEPARTEMENT ERP

WEEK END DE SENSIBILISATION AU

PSYCHODRAME PSYCHANALYTIQUE

→ LE PSYCHODRAME PSYCHANALYTIQUE

Le psychodrame est une technique de soins qui s’adresse à des patients qui ont des difficultés à verbaliser ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent. Il leur est proposé de figurer à l’aide de quelques scènes, au cours de séances de psychothérapie, ces pensées ou ces éprouvés.

Le psychodrame analytique est une forme de psychothérapie qui trouve dans la psychanalyse freudienne ses fondements.

Cependant, sa technique qui s’organise autour du jeu psychanalytique permet l’accès à des fonctionnements psychiques moins accessibles aux dispositifs psychothérapiques classiques. Ces dispositifs présupposent, en effet, des capacités de symbolisation qui font défaut dans certains fonctionnements psychiques tels que les personnalités dites « limites ».

La dynamique du jeu psychodramatique – son analyse et son interprétation – s’avère une voie royale pour le traitement psychothérapique des enfants, des adolescents, et des adultes présentant de graves carences narcissiques.

Le jeu est une dimension essentielle du psychodrame. C’est dans le déroulement du scénario, dans le jeu du patient et des acteurs-thérapeutes, que se révèlent les problématiques conflictuelles souvent inconnues du patient ainsi que ses mouvements transférentiels. C’est dans le jeu et par le jeu  que se font les interprétations sans oublier les temps d’élaboration menées par le meneur de jeu entre les scènes.

Ce stage a pour but de sensibiliser les participants au psychodrame analytique, tant sur le plan de sa technique que sur les perspectives théoriques qu’ouvre la théorisation de sa pratique.

Les stagiaires pourront, s’ils le souhaitent, présenter un cas clinique suivi en psychothérapie. Le psychodrame de supervision sera utilisé comme méthode de formation. Le superviseur proposera alors quelques scènes psychodramatiques. Le thérapeute et les autres stagiaires joueront le rôle du patient et de son entourage. À l’instar de l’expérience psychanalytique, ils auront ainsi « de l’intérieur », l’expérience, en tant que « patient », du psychodrame psychanalytique[1].


Date : Samedi 11 et dimanche 12 septembre 2009

Lieu : Espace Montebello Service du Pr Pierre Delion CHRU de  Lille

Nombre de stagiaires : 10 à 15.

Inscription : Les stagiaires se font connaître par lettre indiquant leur formation, le mode et le lieu de leur exercice professionnel et leur intérêt pour cette sensibilisation au psychodrame

Dates limite d’inscription : 20 Août 2009

Prix :    400 euros Formation permanente

250 euros Individuel (nombre de places limité)

Formateurs :

À l’issue de ce stage, les participants pourront postuler pour intégrer la formation au psychodrame analytique qui se déroule dans le service du Pr. DELION au CHRU de Lille.

PROGRAMME

→ Samedi 12 Septembre 2009

Ø      Présentation des stagiaires : formation, lieux et mode d’exercice, connaissance et représentation qu’ils se font du psychodrame.

Ø      Chaque stagiaire fera part de sa motivation à participer à ce W.E. de sensibilisation et de ses attentes.

Ø      Présentation par les formateurs de l’organisation du W.E.

Ø      Acquisition de notions théoriques et techniques de la pratique du psychodrame.

Ø      Spécificité du psychodrame. Son intérêt pour l’approche psychothérapique des enfants, des adolescents, et de certaines pathologies d’adultes.

Ø      Pratique de jeux psychodramatiques.

Il est souhaitable que le dîner du samedi soir soit pris en commun

→ Dimanche 13 septembre 2009

·      Matin de 9 heures à 12 heures

Ø      Psychodrame de supervision : les stagiaires présenteront des situations cliniques difficiles de traitements individuels ou en institution

Ø      Poursuite de discussions sur la théorie et la pratique du psychodrame

Ø      Bilan du W.E.

- Reprise par chaque stagiaire de ses motivations et de ses attentes avant le W.E.

- Discussion sur la façon dont cette sensibilisation au psychodrame a pu modifier l’approche des stagiaires concernant les traitements psychothérapiques de certaines pathologies.

Ø      Élaboration par le groupe des stagiaires de l’idée qu’ils se font de l’intérêt du psychodrame.

 



[1] Cette recherche a été l’objet de conférences, articles, et d’un livre : « Le psychodrame métathérapeutique » publié chez De Boeck Editeur.