100203


Au jour le jour ...

Négociations


 

Bonsoir à tous

J'étais donc présente en tant que membre de la délégation FMF:
 - à la réunion de négociations ce matin à la CNAM . (cf mail
 "Commentaires des négos")
J'ai été édifiée par la perte de temps en discours inutiles lors de
cette réunion. L'importance et la gravité de la situation ne sont pas prises en compte. Puis en fin de réunion, il a été question (après avoir acté les points d'accords sur les Méd de montagne et le Chirurgiens) d'aborder les thèmes sur lesquels il n'y avait pas eu d'accords (med Thermalisme, psy, ...). J'ai pu intervenir, assez longuement, sur la situation des psychiatres et celle de leurs patients, et sur la nécessité d'une revalorisation (50€ pour le CPSY) de cette spécialité, le respect de sa spécificité ( acte unique, garantie de confidentialité donc pas de codage des actes et TLT non obligatoire) afin d'éviter un non-conventionnement de la profession.
Il a été répondu qu'il y avait nécessité de ne pas créer de déséquilibre entre le public et le privé et que le codage des actes était incontournable comme pour toute spécialité. Mais une réunion de travail allait être organisée sur la psychiatrie "dont l'importance avait été minimisée avant et lors de l'accord du 10 Janv". La FMF a insisté pour y participer ( Spaeth donne sa réponse demain )
A la question de la FMF sur la liberté tarifaire, Spaeth a répondu que "les accords du 10 Janv avaient été négociés" et qu'il n'était pas question de liberté tarifaire.

- à la réunion au CNPS sur l'ACIP et les différentes participations du CNPS aux instances SNIR-AM et Sésam-Vitale. Réunion mal organisée, les participants mal informés par le CNPS. Les modifications du texte de l'Acip réclamées par la FMF et la CSMF n'avaient pas été prises en compte ....la réunion est reportée à la sem prochaine le matin + l'apm car le CNPS rencontre les Caisses.
Mon avis est que l'Acip en l'état est inacceptable et qu'il doit être sérieusement épuré pour ensuite être accepté par les prof de santé (qui semblent se rendre compte que l'acip est un véritable piège). La nouvelle version de la carte Sésam-Vitale permet en effet la facilitation du 1/3 Payant voire sa généralisation, ce qui est à mon sens non seulement inacceptable mais redoutable ! De plus, Il est question que les ass complémentaires (Ass privées) aient accès aux données médicales (cf rapport Chadelat).
Pour conclure, je ne suis pas seule à penser que la Convention et l'Acip ne pourront être validés et signés pour le 31 Mars.
Rien, dans l'organisation des Caisses, est mis en oeuvre pour ce faire, par volonté politique ou insuffisance de moyens ou les deux.
Nous allons donc, inexorablement, à la catastrophe.
Amicalement.

Une action très simple, indolore, et utilisable par tous : le DE
systématique.
C'est, de plus, sans danger, car les caisses ne peuvent rien faire, en dehors des gros yeux.
De plus les patients, correctement informés, comprennent et adhèrent.
Et puis, dans ce genre d'action, on ne s'épuise pas ...
Amitiés,

Joël GAILLEDREAU

Tout a fait DE systématique
c'est loin d'être le cas pour tout le monde

Cordialement,
L.LABBE

Bonjour voici une petite idée du ton régnant à la pointe Bretagne


...La stratégie reste pour tous la préparation au non conventionnement 

Cela est long - pour nous MG , tant nous sommes dispersés et tant bcp se contentent avec satisfaction des 20 et 30 acquis qui ont de toute évidence amélioré notre ordinaire 
- pour les spé qui doivent se réunir par spécialités et il n'est pas toujours facile de trouver un modérateur admis par ses collègues puis de décider ceux-çi qui ignoraient pour la plus part tout du système 

Pour le reste , TOUTE la Médecine Libérale est menacée :
-augmentation permanente des charges de l'entreprise ; que restera t-il des 20 et 30 quand tout ce qui est indexé sera bientôt à régler ??
-augmentation à prévoir POUR TOUS des RCP dans les années futures . 
-arrêt des installations libérales ; à ce sujet , je pense que nous n'avons pas pris l'exacte mesure du fossé qui se creuse en faveur des Hospitaliers .
Faites les comptes : en revenu horaire et conditions de travail , nous sommes désormais Hyper largués !!!
Pourquoi donc s'installer désormais ????? SUICIDE sans retour !!!! (mon fils ,et tous ses collègues , qui termine Anesthésie , n'y pensent même plus , tant la bascule s'est faite brutalement) et l'Hôpital qui leur tend les bras !!!
-contraintes de plus en plus fortes : voir convention .... sans parler de la PDS pour tous et des horaires de plus en plus déments (cf Démographie médicale)
-....
Et tout à fait d'accord pour la notion d'uniformisation ... la fin de l'art médical !!! (Anaes , Ondam , RMO , forfaits , AMM, Acbus , évaluation , FMC conventionnelle , ......)

SI NOUS SIGNONS EN L'ETAT LA FUTURE CONVENTION , NOUS SERONS CORESPONSABLES DE LA FIN PROGRAMMEE DE LA MEDECINE LIBERALE


Demain , il sera trop tard !!!!! nous sommes les derniers mohicans !! 

Pas d'autres choix que la liberté , soit totale , soit pour le moins partielle dans un premier temps .

Bonjour

je sens qu'il existe quelques hésitations quant à la stratégie.

Soyons clairs: CHEREQUE et SPAETH en ont une depuis longtemps : SUPPRIMER la psychiatrie libérale.
En chefs d'entreprise, à la noix je le veux bien, ils veulent DEGRAISSER les effectifs : Nous sommes les premiers.

Mais quel est notre objectif ? Preserver notre espace de LIBERTE et celui de nos patients.

Les moyens ? Il y en a peu : Menacer de quitter TOUS ENSEMBLE le système . Ceci impose une SOLIDARITE sans faille .

Cette liberté est également ce que veulent préserver les généralistes ; ils ont pris des risques une première fois et sont prêts à en prendre encore pour la PDS .

Il faut donc rester GROUPES et ne pas nous disperser : Il faut une syndicalisation par région entière toutes spécialités confondues puisque se sera le futur schéma de l'organisation des soins ( la médecine générale sera aussi une spécialité) .
Dans une armée il ya des bataillons mais ils ne combattent pas isolément et sans stratégie commune ; nous pouvons décliner notre spécificité mais pour l'heure il faut un objectif simple et commun : REFUSER de signer individuellement et EXIGER le retour de la FMF aux négociations puisque c'est elle qui reprend notre cause au plan légal et syndical .
Dans toute action il y a des risques : SPAETH nous désigne hors la loi ; en fait, il veut imposer SA loi. Il faut accentuer la pression et augmenter les DE en les appliquant de manière systématique même au risque de se voir emmerder par la DGRE .Sans risque nous perdrons et serons isolés par la stratégie de la CNAM . Mais qu'est ce qu'il nous reste à perdre actuellement ? Les cabinets libéraux seront progressivement asphyxiés par le sac de cette "convention" . La CSMF a d'ores et déjà accepté lors des réunions techniques (cf. les courriers du SNPP) de dégraisser les effectifs médicaux libéraux . La CNAM et les ARH font d'ailleurs le tri en accordant de bien rapides accréditations aux cliniques psychiatriques qui appliquent le PMSI et toutes les contraintes s'y attenant .
Alors , allons nous accepter la disparition de notre métier ??? Il ne reste que quelques semaines et la stratégie du SPF rappelle celle de la cavalerie qui arrive toujours trop tard .Il a encore l'illusion de pouvoir négocier mais il n'y a plus rien à négocier .Le rouleau compresseur de l'uniformisation, de l'abolition de la singularité, est en marche. Le colloque singulier n'aura pas d'autre issue que de se replier dans le maquis ; et tant pis pour les déshérités !!!!

faisons le point

une coordination est un groupe de pression c'est sa fonction donc
multiplions les actions et n'en n'excluons pas si elles vont dans le même sens et si elles sont éthiques
bien sur qu'il ne faut pas se fier aux déclarations des dirigeants et
responsables syndicaux ou de la cnam ou du gouvernement: on nous a deja assez roulé dans la farine il faut continuer le combat c'est qui
sera signé qui compte et non les belles paroles
cordialement
gilles formet

Beau temps sur Paris aujourd'hui. 
Très belle vue du 18°étage de la Cnam...



Spaeth annonce qu'on va acter les points d'accord et de désaccord concernant les Médecins de montagne, les Chirurgiens, les Médecins thermaux (dixit) et les Psy.
On commence par commenter l'accord pour les médecins de montagne (le seul avec l'accord sur les chirurgiens...), et un tour de table débute...
D'entrée, la FMF, par B.P., dénonce fermement l'impossibilité dans laquelle nous nous trouvons de pouvoir donner un avis alors que nous n'avons aucun document relatif aux séances de travail desquelles la FMF a été exclue... Pendant 40 mn nous avons demandé des explications, en vain, à Spaeth et Lenoir sur leur volte-face par rapport à leur engagement initial... Le ton est rapidement monté... Les échanges ont été virulents (voire plus) notamment quand j'ai dénoncé l'atteinte au droit et à la démocratie (Spaeth s'est ridiculisé en perdant son self-contrôle quand je lui ai rappelé que, nous, nous étions "régulièrement" élu ce qui n'était pas le cas de tout le monde à cette table-allusion au fait qu'il n'y a pas eu d'élections au CA des Caisses depuis 12 ou 13 ans, et que lui-même était  simplement désigné-).
Bref, l'ambiance était très chaude, malgré le silence de mort de la bande des 4.
Puis, les chirurgiens :accord pour l'augmentation de 10% du KCC à 2,30...(Alliance n'avait l'air pas si d'accord que ça)
Puis les "thermaux": pas d'accord trouvé........
Puis les Psy ...Alors là, c'était le 2° plat de résistance (après le coup de gueule de la FMF)...45 euros le Cpsy pour une première consultation (et pour une hypothétique cons. familiale qui n'a pas de cotation...?) et puis c'est tout !!! A nouveau passe d'arme entre la CNAM et la seule FMF !!!
C.G.(pédopsy) a plusieurs fois argumenté là où ça faisait mal, épaulée par JPH et JMR. Au total, Lenoir a reconnu avoir mal apprécié la situation des psy, et qu'il fallait créer une commission spéciale (avec la FMF ??).
Donc pas d'accord pour les psy...

ET PUIS C'EST TOUT !!!

Rien sur les libertés tarifaires, rien sur ..., rien sur ..., rien sur ...., et encore rien sur ...
Quand on pense que les négos ont débuté en juillet et que la Convention devait être signée au plus tard le 31-12-02 !!
C'est le néant....Le vide total...Impressionnant !
A moins qu' "ils" aient déjà tout ficelé...
Mais là, rien n'est moins sûr quand on voit la tête que tirait la bande des 4....
- Alliance: inexistant (Brun est venu me dire que ce n'était pas parce qu'ils avaient signé le 10 janvier qu'ils signeraient fin mars)
- Cabrerra étonnamment silencieux. A bien essayé d'enfiler qqs perles, mais manifestement il n'avait pas la pêche...
- Costes a bien essayé de blablater en théorisant qqs points de vue....
- Chassang, sale mèche, blême, blanc, visiblement fatigué, peu ou pas en verve, silencieux sauf pour évoquer les ana-paths...

Du côté des caisses, à part la Cnam toujours hautaine et "optimiste" (dixit Lancry), la Msa et la Canam, croisées dans les couloirs à la fin, faisaient carrément la gueule...

Voilà !
Je ne sais pas ce qu'il va advenir de la future convention (???)
Je trouve tout ça très triste dans le fond et dans la forme, et par tous les bouts où on prend le problème....
Je voulais vous le dire...


(il ne s'agit que de mes impressions et non d'un CR officiel de la FMF, dont le reste de la délégation est actuellement au CA du CNPS, où je viens de l'apprendre les choses ne se passent pas bien non plus...)

Retour