250203


Coordination des 
Psychiatres du 54


 



Le Docteur Michel TIRAVY, Psychiatre Libéral et Psychiatre à temps partiel au sein de l'AEIM , membre de la coordination des Spécialistes de Meurthe et Moselle, membres du Collectif National des Psychiatres

 

à

 

Monsieur Claude GAILLARD, Député de Meurthe et Moselle

 


Monsieur le Député,

Je profite des discussions en cours concernant la médecine libérale pour vous faire part de mes inquiétudes concernant le sort fait à la Psychiatrie.

Psychiatre travaillant dans votre circonscription, je viens vous informer de la création d'un mouvement national des psychiatres libéraux au travers une coordination nationale venant dénoncer le mépris qui nous est fait par les accords signés avec la CNAM par des syndicats qui se disent représentatifs.

Les spécialistes non psychiatres ont obtenu une revalorisation de 22% de leurs honoraires, et nous psychiatres n'obtenons qu'une obole d'à peine 4%,( après huit années de blocage en raison de notre refus de signer une convention où la maîtrise des dépenses de santé n'était que comptable ) !
Cela n'est pas équitable et témoigne d'un profond mépris des signataires pour ce que nous sommes et ceux que nous soignons. Il s'agit de souffrance morale que nous accompagnons au quotidien, que nous traitons très loin des indicateurs socio-économiques de rentabilité et de productivité. Il s'agit de l'Humain qui nous livre son intimité psychique, sa détresse, son désespoir.

Savez-vous qu'une étude du Samu Social de Paris a démontré que 30% des SDF sont psychotiques, qu'une étude réalisée en milieu pénitentiaire et publiée  en Juin 2002 montre que 50 % des entrants en prison souffrent de pathologies psychiatriques? Savez-vous que 700 postes de psychiatres des hôpitaux sont vacants ? Savez-vous que d'ici 10 ans, 30 % des psychiatres prendront leur retraite et que les projections à 2020, font état d'une disparition de 40 % des psychiatres? Savez- vous que l'offre publique de soins psychiatriques est au régime sec depuis des années? Savez-vous que le délai moyen d'attente pour un premier rendez-vous est de 4 à 8 semaines ? Je vous rappelle le mot de Bernard Kouchner qui disait qu'à l'avenir 25 % des français auront affaire un jour avec un problème de santé mentale. Savez-vous que nous battons un triste record de suicide dans notre beau pays où il ne ferait plus bon vivre ?



S'il ne s'agit pas d'une politique délibérée, il suffit de nous le prouver. 
Nous ne sommes pas dupes. Faire disparaître la psychiatrie ne fera pas disparaître la souffrance mentale!



Limites des besoins ou limites de l'offre de soins ? Peut on parler des limites du politique qui ne tient pas compte des besoins ? Quand il escamote le débat démocratique où un problème si grave que celui de l'avenir de la Psychiatrie devrait faire l'objet d'un débat national. Peut on parler des limites auxquelles sont poussées les personnes en grande souffrance psychique ? Pourquoi veut on limiter le nombre de psychiatres si ce n'est pour des considérations financières ?.etc. J'espère que vous pourrez apporter des réponses à ces quelques questions, tout en pensant aux limites d'un tel débat.

La psychiatrie est toujours un sujet difficile car mal connu mais nombreux sont ceux qui peuvent témoigner que là plus qu'ailleurs il faut des moyens c'est à dire du temps et des hommes.

Renvoyer les psychiatres dans les hôpitaux ne résoudra rien car actuellement l'hôpital psychiatrique est démantelé aux profits de structures type hôpitaux de jour, CMPP, ... la politique suivie depuis des années a réduit le nombre de lits du Centre Psychothérapique de NANCY de >1000 lits à 300 environ.. Les malades n'ont pas disparu pour autant: ils sont dans nos cabinets, dans les foyers non  médicalisés où la souffrance est étouffée car invisible... et le pire est à venir.
La psychiatrie a connu des heures noires pendant la seconde guerre mondiale, ce dont on ne parle guère. Elle s'apprête à vivre des heures dramatiques quant à la qualité des soins par faute de moyens financiers et de soignants.
La spécialité est la plus mal rémunérée de toute la médecine spécialisée ou non, que croyez-vous qu'il adviendra ? déjà de nombreux hôpitaux fonctionnent sans psychiatre et là encore peu de médecins étrangers pour combler les manques...

L' Histoire jugera ce pays qui se réclame des Droits de l' Homme et où il ne fait pas bon tomber malade "de la tête"...en temps de paix ou en temps de guerre puisqu'il parait que nous sommes en temps de guerre (terme dont use et abuse nos syndicalistes pour expliquer le climat dans lequel les négociations conventionnelles se déroulent).


Aussi, Monsieur le Député, je vous demande de bien vouloir interpeller à l'Assemblée Nationale le Ministre de la Santé sur cette question cruciale.



Je reste à votre disposition et vous assure, Monsieur le Député, de toute ma considération et de mes salutations les plus respectueuses.

 

Retour