110603


Coordination des Psychiatres de Basse Normandie


 

COMMUNIQUÉ DU 4 OCTOBRE



La Coordination des médecins de Basse-Normandie prend acte de la publication de l’avenant au RCM applicable à partir du 27 Septembre 2003.

Elle note que la majoration de 2 euros ( MPC) est dérisoire et ne peut compenser les 8 ans de blocage des honoraires de consultations des médecins spécialistes.

Elle constate qu’aucune revalorisation des actes techniques n’est encore annoncée alors qu’ils sont bloqués depuis 13 ans.

La Coordination de Basse-Normandie attendait un texte nouveau, annonciateur de réforme, comme le laissait entendre le gouvernement. A la place de cela, c’est un fois de plus un replâtrage qui loin de pouvoir garantir le maintien de la qualité des soins, va contribuer à creuser «le trou de la Sécu».

Elle déplore qu’aucune des propositions soumises, pourtant source d’économies n’aient été reprises.

Elle dénonce donc l’irresponsabilité du gouvernement, et son incapacité à conduire une politique de réforme du système de santé.

Elle appelle tous les médecins à poursuivre une tarification compatible avec le maintien de la qualité des soins et la sécurité de leurs patients.

Elle s’étonne également de l’obligation de prescription en DCI, alors que le gouvernement vient de décider d’aligner les tarifs de remboursements de 70 médicaments sur le tarif des génériques, selon le « Tarif Forfaitaire de Responsabilité ».

Elle appelle donc les médecins à ne pas se préoccuper de cette contrainte supplémentaire inutile sur le plan économique. Elle rappelle, par ailleurs que le Conseil National de l’Ordre a fait savoir que des sanctions concernant la non-prescription en DCI étaient illégales. 

les mots d’ordre sont :

- utilisation de la MPC uniquement pour les CMU (CS + MPC=25 €)

- pour les autres consultations, coter la CS avec tact et mesure, sans noter DE 

Elle rappelle ses exigences qui sont : 

- La réouverture du secteur 2 ou la mise en place du Secteur Unique.

- L’indépendance financière du médecin concernant ses primes d’assurance RCP et ses cotisations sociales.

- La télétransmission facultative


Retour